Espacer le lavage de ses cheveux?
La tendance, depuis quelques années, est à diminuer ses lavages de cheveux, mais il faut savoir que cette routine ne peut être appliquée à tous les types de cuirs chevelus.
Vous rêvez de ne laver vos cheveux qu’une à deux fois par semaine? Tout est dans l’adaptation, mais sachez qu’il se peut que vous ne soyez pas la candidate parfaite pour ce rythme de lavage de cheveux.
Voici quelques conseils afin d’atteindre votre but ultime:
1. Utilisez un shampoing adapté à votre type de cuir chevelu
Une chevelure saine débute par un cuir chevelu sain. Votre type de cheveux et votre type de cuir chevelu sont deux choses complètement différentes. Si vous avez tendance à avoir le cuir chevelu gras un à deux jours après votre lavage de cheveux et que vous utilisez un shampoing hydratant pour vos longueurs qui sont sèches, vous faites faux pas.
Traitez votre cuir chevelu à l’aide de votre shampoing et vos longueurs grâce à votre revitalisant et votre masque.
2. Exfoliez votre cuir chevelu
Qui dit espacer ses lavages de cheveux dit plus d’accumulation de produits coiffants, pollution, sébum et poussières au niveau du cuir chevelu. Exfoliez votre cuir chevelu 1 fois aux 2 semaines afin d’éliminer tous résidus, surtout si vous avez tendance à avoir des pellicules sèches. Pour découvrir notre sélection de scrubs, cliquez ici.
3. Lavez vos cheveux à l’eau tiède / froide
L’eau chaude active la production de sébum et accélère l’apparition de la sensation de cuir chevelu gras. Rincez vos cheveux à l’eau tiède/froide pour éviter de devoir les laver trop souvent.
4. Évitez de toucher vos cheveux
Tout comme la peau de votre visage, plus vous touchez vos cheveux et votre cuir chevelu, plus vous activez les glandes sébacées et y déposez des saletés accumulées sur vos mains.
5. Trouvez LE shampoing sec qui vous convient
Le truc pour gagner un à deux jours de plus entre vos lavages de cheveux : un shampoing sec adapté. Le shampoing sec n’est pas une solution miracle, il faut tout de même l'utiliser avec parcimonie et le plus près possible de votre prochain lavage de cheveux. Pour découvrir notre sélection de shampoing sec, cliquez ici.
Finalement, si vous appliquez tous ses trucs et ne réussissez toujours pas à espacer vos lavages de cheveux à la fréquence désirée, vous n’êtes peut-être pas la candidate idéale pour cette routine capillaire. Lavez vos cheveux lorsque vous en ressentez le besoin, il n’y a pas de formule magique.